Le public de Sétif découvre Hamlet de Shakespeare

23-05-2012
CULTURE
Le public de Sétif découvre Hamlet de Shakespeare

Le public sétifien a découvert, certains pour la première fois, le célèbre personnage shakespearien Hamlet à l’occasion de la générale de cette célèbre pièce jouée mardi soir sur la scène de la maison de la culture Houari Boumediene. Montée par le théâtre régional d’El Eulma (TREE),

 le spectacle a attiré un public nombreux où l’on remarquait la présence de personnalités culturelles et du monde du spectacle à l’instar d’Azzeddine Mihoubi, de Mohamed Adjaimi et de Bahia Rachedi. La célèbre pièce shakespearienne a été adaptée et montée avec une nouvelle vision qu’illustre d’entrée de jeu un décor à l’avenant où la scène s’ouvre sur un entrepôt de limonaderie où s’entassent des caisses de bouteilles en plastique représentant le château désuet et fragile du royaume du Danemark où se déroule l’histoire de la pièce. 

L’adaptation faite par le théâtre d’El Eulma de cette pièce de William Shakespeare a donné un spectacle tragi-comique d’une durée d’une heure et demi, ponctué d’éclats de rires et de chaleureuses ovations de la part du public. Ecrit dans la langue dialectale, le spectacle, truffé de danses et de chants, a été rendu avec beaucoup de professionnalisme par les comédiens qui y sont distribués, notamment Mokhtar Hocine qui y interprète le rôle d’Hamlet et Yasmina Abdelmoumene qui campe la reine, mère du célèbre prince danois. La nouvelle version de ce chef-d’œuvre du théâtre universel a introduit l’idée chère à Shakespeare, 

celle du « théâtre dans le théâtre » avec insertion dans l’histoire principale d’une histoire d’amour d’un couple parasité par un 3ème personnage amoureux de la même fille et prêt à tout pour lui plaire y compris à se suicider, poussé par une jalousie maladive, ce qui donne une situation « Hamletienne » de crime passionnel et de vengeance. 

La directrice du théâtre d’El Eulma, Fouzia Ait El Hadj a, au cours d’une conférence de presse sur ce sujet, qualifié cette production de « gigantesque » en ce sens où elle constitue, a-t-elle dit, une première expérience d’une œuvre tirée du patrimoine mondial à être montée par ce théâtre. 

Cette production qui vient enrichir le répertoire du théâtre algérien, offre également l’opportunité à tous ceux qui ne connaissent Hamlet que de réputation, de découvrir ce grand chef d’œuvre du théâtre universel, a ajouté Fouzia Ait El Hadj. Mise en scène par Rabia Guechi, la pièce a réuni une équipe technique composée de l’assistant Ahmed Benkerfa, du scénographe Abdelghani Chentouf, du chorégraphe Aissa Chouat et du compositeur Hassen Amamra.

 L’on retrouve dans la distribution, outre Mokhtar Hocine et Yasmina Abdelmoumene, Rabhi Toufik, lauréat du prix du président de la République en interprétation théâtrale, Mezaâche Toufik, un acteur bien connu à Sétif, mais aussi de nouveaux visages du théâtre amateur comme Khamsa Mebarkia, Amine Zorgane et Abdelouahab Redouana. Cette production est la 2ème du théâtre d’El Eulma qui a été promu au rang de théâtre régional au mois de janvier 2010.

Laisser un commentaire

citoyen |
Petite écologie d'un insect... |
SonyaT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association solidarité
| mbradshaw
| labophoto2sougueur